Votre enfant a des problèmes de vue ? Voici les symptômes à surveiller
Environ 1 enfant sur 4 de 3 à 6 ans a un défaut visuel importants. Beaucoup de pathologies sont difficilement détectables et restent non diagnostiquées par le pédiatre ou par les tests de vision à l'école. Les problèmes d'attention, de comportement ou de lecture peuvent venir de là. Souvent, une simple correction qui donne une vision claire et confortable est capable d’améliorer ces points. Voici quelques symptômes à surveiller :
Strabisme
Votre enfant plisse les yeux. Cela l'aide à rendre sa vue plus nette en cas de myopie. Les personnes myopes voient bien de près, mais ont plus de mal à voir sur de plus grandes distances. Un strabisme peut également aider à dissiper une partie de la vision déformée qui peut être causée par l'astigmatisme. Dès leur plus jeune âge les enfants ont le réflexe de plisser les yeux pour améliorer leur vision floue.
Votre enfant incline ou tourne souvent la tête
Les enfants appliquent un tout autre mécanisme pour compenser leur défaut visuel – ils inclinent ou tournent la tête en cas de déséquilibre visuel. Cela leur permet de soulager l'ensemble de leurs muscles oculaires en les coordonnant.
Manque de concentration pendant certaines activités
De nombreux enfants souffrant d'
ont une patience très limitée pour des activités qui sollicitent leur vision proche, comme la lecture, les coloriages ou les puzzles. On parle d' si l'enfant voit facilement de loin, mais qu'il doit mettre beaucoup plus d’efforts pour voir de près. L' n'est pas simple à diagnostiquer, car les enfants qui en sont atteints peuvent généralement voir 20/20 (les lettres plus petites ou les images sur le tableau chez le médecin). De manière générale, ils leur est possible de voir les choses de près, mais cela demande plus d’efforts pour leurs yeux. Votre enfant ne se plaindra pas de cette gêne car il ne s’en rendra pas compte.Votre enfant a tendance à couvrir un œil
Lorsqu'un œil voit beaucoup mieux que l'autre et a une vision plus claire, un enfant peut prendre l'habitude de couvrir l’œil le moins précis. Il est possible que ce soit une indication d'une pathologie appelée amblyopie, ou « œil paresseux ». Lorsque les deux yeux fonctionnent mal ensemble, le cerveau aura tendance à utiliser l’œil le plus précis et essaiera d'ignorer l'œil paresseux. Si cette pathologie n'est pas corrigée assez tôt, cela peut entraîner une perte de vue définitive d'un œil.
Frottement des yeux
Votre enfant se frottent beaucoup les yeux ? Souvent c’est un signe de la fatigue oculaire. Le frottement des yeux peut être causé par une mauvaise coordination musculaire ou un problème de concentration qui provoque une fatigue des yeux. Ce phénomène peut aussi bien être lié à des allergies oculaires.
Maux de tête
Les maux de tête fréquents chez l'enfant peuvent signaler un problème de fatigue oculaire ou de difficulté de concentration. Plus rare, les maux de tête peuvent également être un signe de problèmes plus graves provoquant une pression ou un gonflement derrière les yeux.
Si vous remarquez l'apparition de l'un de ces signes, emmenez-votre enfant chez un ophtalmologiste pédiatrique. Assurez-vous de trouver un médecin qui a l’habitude de travailler avec les enfants et qui a les outils et les astuces du métier.
Un ophtalmologiste travaillant avec des enfants dispose d'un équipement spécialisé, d’outils de diagnostic, ainsi que des jouets et des jeux pour attirer l'attention de l'enfant sur les informations dont il a besoin et ainsi déterminer son défaut visuel.