Quels spécialistes peuvent prescrire une ordonnance ?
Depuis le 17 octobre 2016, les opticiens peuvent adapter la prescription de
et de lunettes de vue dans le cadre d'un renouvellement. En cas d'urgence, tels que la perte ou un bris de verres correcteurs, ils pourront délivrer des lunettes correctrices sans ordonnance.Cependant il sera obligatoirement demandé une attestation écrite. L'opticien doit inscrire sur la prescription de l’adaptation, la correction qu'il a réalisée et prévenir le médecin prescripteur. Il doit aussi garantir la confidentialité des informations transmises.
Une autre nouveauté de ce décret, concerne la prolongation de validité des ordonnances établies après le 17 octobre 2016. Ainsi Les ordonnances pour des lunettes correctrices sont valables :
- 1 an pour les moins de 16 ans
- 5 ans pour les 16-42 ans
- 3 ans pour les plus de 42 ans
L'opticien doit conserver une copie de cette ordonnance jusqu'à l'expiration de sa validité, sauf opposition du patient.
Sachez que l'ordonnance d'un médecin généraliste reste valable
En cas de besoin, pour changer de lunettes rapidement, vous pouvez demander à votre médecin généraliste de vous en prescrire une. Le médecin à l’autorisation de vous faire une prescription pour une paire de lunette. Cette prescription est valide pour la sécurité sociale et les mutuelles. Votre ordonnance expirée doit lui être présenté et vous devez demander les mêmes corrections à prescrire. Évidemment, il est préférable d’aller voir un ophtalmologiste et non pas chez votre médecin généraliste pour obtenir une ordonnance de lunettes.
Pourquoi les ophtalmologistes sont pour l’obligation d’ordonnance ?
Les ophtalmologistes recommandent une consultation obligatoire car elle permettrait de détecter les maladies oculaires graves, comme des glaucomes, la DMLA.
Dans de nombreux pays, les opticiens sont sollicités pour mesurer la correction du client et le diriger vers un ophtalmologiste s’ils détectent un autre problème. Ceci est le cas aussi en France. Malheureusement en france le temps d’attente pour un rendez-vous avec un ophtalmologiste est en moyenne de 6 mois et peut s’allonger jusqu’à 1 an dans certaines régions ! Il faut donc vraiement prendre tous vos rendez-vous à l'avance.
Délivrance des lentilles
La première fois que vous portez des lentilles il est nécessaire d’avoir une ordonnance. Ensuite, elle est valable 3 ans pour les personnes de plus de 16 ans et 1 an pour les personnes de moins de 16 ans.