Comment se faire prescrire des lentilles de contact

Pour pouvoir se faire prescrire des lentilles de contact vous devez prendre rendez-vous chez un ophtalmologiste. Il vous dira dans un premier temps si vos yeux peuvent ou non supporter le port de lentilles de contact. Dans un deuxième temps il déterminera grâce à différents examens quel type de lentille est adapté à vos yeux et à votre défaut de vision. Vous aurez ensuite d'autres rendez-vous afin d'évaluer votre capacité d'adaptation ainsi que  votre tolérance aux lentilles prescrites. Votre ophtalmologiste est l'unique professionnel à pouvoir vous prescrire la marque et le modèle de lentille qui vous convient ainsi que le nom du produit d'entretien à utiliser. Il vous fournira alors une ordonnance comportant toutes les caractéristiques nécessaires à l'achat de vos lentilles chez un opticien traditionnel ou chez un opticien en ligne.

Faut-il une ordonnance pour porter des lentilles de couleur ?

Comme les médicaments les lentilles de contact nécessitent une prescription médicale par un ophtalmologiste. Après un examen oculaire celui-ci sera en mesure de vous confirmer si vous pouvez porter des lentilles de contact. Si vous pouvez en porter, votre ophtalmologiste vous fournira alors une ordonnance qui indiquera pour chaque œil les caractéristiques de vos lentilles ainsi que la marque et le modèle de lentilles adaptés à votre correction.

Cette ordonnance est valable 3 ans, il est donc nécessaire que vous la gardiez précieusement pour pouvoir opérer le renouvellement de vos lentilles auprès d'un opticien en ligne ou en boutique.

Attention : Votre ophtalmologiste est l'unique professionnel à pouvoir vous prescrire la marque et le modèle de lentille qui vous convient.

Aucun opticien n'a le droit de vous proposer un autre de modèle de lentille que celui indiqué par votre ophtalmologiste.

 

Remboursement sécurité sociale et mutuelle

De plus en plus de personnes achètent des lentilles de contact sur internet car les prix y sont  souvent beaucoup plus attractifs que ceux proposés par les opticiens en boutique. Pour autant cet achat peut  être remboursé par la sécurité social au même titre que si vous vous fournissez chez votre opticien habituel. Cependant le remboursement des lentilles de contact par la sécurité sociale est limitée à des cas exceptionnels car elle ne les considère malheureusement pas comme un dispositif médical élémentaire, contrairement aux lunettes de vue. Dans ce cas la sécurité sociale vous rembourse 65% sur la base d'un forfait annuel de date à date, par œil, fixé à 39,48 euros soit 25,70 euros (que les lentilles soient réutilisables ou non, journalières ou hebdomadaires).

Si l'optique est un poste mal remboursé par la sécurité sociale, votre mutuelle ou votre assurance complémentaire santé peut couvrir tout ou partie (généralement entre 100 et 400 euros) des frais qui ne sont pas pris en charge par la caisse primaire d'assurance maladie à condition que le contrat auquel vous avez souscrit le prévoit.

1000lentilles.fr vous fournit une facture détaillée à chaque réception de votre commande. Il vous suffit donc de renvoyer cette facture ainsi que votre ordonnance à votre mutuelle pour obtenir le remboursement de vos lentilles dans la limite du forfait annuel prévu dans votre contrat.

 

Comment trouver un ophtalmologiste

Vous pouvez trouver l'opticien le plus proche de chez vous ou de votre lieu de travail grâce aux pages jaunes ou encore sur le site de SFOALC (Société française des ophtalmologistes adaptateurs de lentilles de contact) qui met à votre disposition un annuaire des ophtalmologistes adaptateurs ainsi que des informations et conseils utiles aux porteurs de lentilles de contact.