Type de lentilles de contact
Qu'est-ce qu'une lentille de contact?
Appelée également verre de contact, c'est une prothèse optique transparente concave à placer sur la cornée de l'œil pour corriger différents défauts de vision ou à des fins esthétiques. Elles ont la même fonction que les lunettes de vue mais sont pratiquement invisibles et moins encombrantes. Toutes les lentilles de contact doivent faire l'objet d'une ordonnance prescrite par un ophtalmologiste pour leur obtention même pour un achat sur internet.
- 2 Types de lentilles :
1/ Lentilles souples : Ce sont les lentilles les plus répandues car elles sont facilement adaptables et très confortables de part leur teneur en eau qui varie de 25 à 75% d'eau. Elles ont fabriquées soit à partir d''hydrogel soit en combinant l'hydrogel et le silicone.
Il existe différents types de lentilles souples en fonction de la périodicité de leur renouvellement : lentilles souples journalières, hebdomadaires, bimensuelles, mensuelles et annuelles.
2/ Lentilles rigides : Elles sont particulièrement prescrites pour les personnes soufrant de sécheresse oculaire car elles sont très perméables à l'oxygène mais également chez les enfants. Leur adaptation prend plus de temps et leur fréquence de remplacement est moins élevée que les lentilles souples. Elles sont fabriquées majoritairement à partir de silicone.
Il existe 2 type de lentilles rigides : celles en PMMA (ou Perspex/Plexiglas) et les lentilles RGP (Rigid Gas Permeable = rigide perméable au gaz) qui sont les plus courantes.
- 2 Fonctions :
1/ lentilles correctrices
- lentilles sphériques corriger la myopie et l'hypermétropie
- lentilles toriques corriger l'astigmatisme
- lentilles multifocales corriger la presbytie
2/ lentilles cosmétiques (dites de couleur)
pour changer subtilement ou radicalement la couleur ou l'apparence de vos yeux. Elles existent avec ou sans correction
Types de produits d'entretien
Pour conserver et entretenir vos lentilles, il existe différents formats et différents types de produits d'entretien en fonction de la nature de la lentille. Ces produits sont également indispensables pour nettoyer et décontaminer votre étui.
A noter que les lentilles journalières jetables n'ont pas besoins d'être nettoyées ni stockées puisque vous profitez dans ce cas d'une nouvelle paire chaque jour. Quant aux lentilles rigides et annuelles, elles nécessitent un entretien plus important de part leur faible fréquence de renouvellement car le risque d'accumulation de dépôts est plus conséquent.
Important : Ne jamais rincer vos lentilles ni leur étui avec de l'eau et pensez à changer d'étui tous les mois afin d'éviter qu'il ne devienne un nid à bactéries et contamine vos lentilles.
Important : Certaines lentilles demandent un entretien très particulier et donc des produits adaptés pour garantir leurs performances et surtout assurer votre santé oculaire. Pour connaître le produit d'entretien adapté aux spécificités de vos lentilles, il faut vous renseigner auprès de votre ophtalmologiste ou de nos opticiens. Solution
- Solutions multifonction : Tout en 1, ces produits permettent de décontaminer, lubrifier, rincer et conserver les lentilles souples et rigides à renouvellement fréquent en une seule opération. Ces solutions sont disponibles spécifiquement pour lentilles souples et pour lentilles rigides.
- Produits oxydants : A base peroxyde d’hydrogène ces produits ont un pouvoir décontaminant supérieur aux solutions multifonctions mais requiert un délai plus important pour la décontamination des lentilles (6 heures de repos minimum). Ce temps d'action est indispensable afin que l'eau oxygénée contenue dans la solution soit neutralisée pour devenir une eau saline tolérée par votre œil. Ce processus de neutralisation s'obtient en versant la solution dans les étuis avec disque de platine prévus à cet effet ou en la mélangeant aux comprimés de neutralisation.
- Solution de décontamination/ de nettoyage : Solution qui permet grâce à un massage d'éliminer les différents types de dépôts accumulés à la surface de la lentille en fin de journée et qui peuvent causer irritations, inconfort voir allergies.
- Solutions de rinçage (ou solution saline): A base d’eau distillée et de chlorure de sodium, cette solution permet de rincer les lentilles pour ne laisser aucun résidu et les débarrasser de la solution de décontamination qui pourrai entrainer des irritations
- Comprimés de déprotéinisation : A dissoudre dans une solution de décontamination ou de rinçage, ces comprimés à base d'enzymes " protéolytiques" permettent d'éliminer les dépôts de protéines qui se fixent à la surface de la lentille et qui sont sources de prolifération bactérienne voir d'infection
- Gouttes ophtalmiques : A appliquer directement sur la lentille positionnée sur l'œil, les gouttes ophtalmiques permettent de soulager la sécheresse oculaire pour vous apporter une sensation de fraicheur notamment en cas de port prolongé des lentilles de contact.
Quelles sont les caractéristiques techniques des lentilles de contact
SPH = Sphère correspond à la puissance sphérique de la lentille
BC = Courbure (Courbe de base)
DIA = Diamètre de la lentille
CYL = Cylindre correspond au degré d'astigmatisme
AXIS = Axe de la direction de l’astigmatisme
Comment lire votre ordonnance
Vous trouverez ci-dessous toutes les indications pour mieux comprendre la lecture de votre ordonnance. Cette ordonnance prescrite par votre ophtalmologue détermine votre défaut de vision et vous permets ainsi de trouver la marque de lentille adaptée à votre vue.
Définition des termes de votre ordonnance
OD= Œil Droit
OG= Œil Gauche
ODG=Œil Droit et Œil Gauche
VP= Vision de Près
VL= Vision de Loin
VI= Vison intermédiaire
Axe (en degrés )
Défini l'axe de l'astigmatisme
ADD= Addition (+0,75 à +3 dioptrie)
Chiffre à ajouter aux chiffres de vision de loin pour une correction en vision de près.
SPH= Sphère (en dioptrie)
Défini le degré de myopie (-) ou d'hypermétropie (+)
CYL= Cylindre (en dioptrie)
Défini le degré d'astigmatisme (+ ou -)
Exemple d'ordonnance :
OD : +1,95 (+1,45) 140 Add 2,00
OG : +1,70 (+1,30) 20 Add 2,00
Normes Européennes
Les lentilles correctrices sont considérées dans l'Union Européenne comme des dispositifs médicaux de classe II a selon la directive adoptée le 14 juin 1993.
Depuis le 15 juin 1998 toutes lentilles correctrices doivent obligatoirement comporter un marquage CE et la certification ISO ou CEN pour garantir leur qualité et permettre leur libre circulation sur le marché européen.
En France les lentilles cosmétiques doivent être conformes aux directives de l'AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) pour leur mise sur le marché mais ne sont pas obligées de comporter le marquage CE (Communauté Européenne).
Toutes les lentilles de contact doivent faire l'objet d'une ordonnance prescrite par un ophtalmologiste pour leur obtention même pour un achat sur internet.
Les produits d'entretien sont considérés dans l'Union Européenne comme des dispositifs médicaux de classe II b selon la directive adoptée le 14 juin 1993.
Important : Toutes les lentilles de contact vendues sur 1000lentilles.fr sont exactement identiques à celles que vous trouvez chez un opticien physique et sont conformes aux règlementations européennes (certification CE).
Pour vous garantir les meilleurs prix et assurer la qualité et la traçabilité de nos produits nous nous fournissons exclusivement en Europe. Nous vous garantissons que toutes les lentilles de contact vendues sur 1000lentilles.fr sont issus des seuls laboratoires fabricants.