Lentilles de correction pour la myopie

Qu’est-ce que la myopie ?

La myopie est un trouble de la vision qui consiste en une vision nette de près et plus floue de loin. Elle est due à un œil trop long. Généralement c’est dès l’enfance que ce trouble apparait pour évoluer jusqu’à l’âge adulte et se stabiliser vers la vingtaine (sauf exception).  La myopie possède différents degrés de gravité, allant de la simple gêne pour la lecture jusqu’à une vision totalement floue pour tous éléments du quotidien.

Pour évaluer la correction de la myopie, l’ophtalmologue procède alors à un examen de la myopie qui révèle le taux de dioptries allant de -0,25 pour une myopie légère jusqu’à – 6 et au-delà pour les myopies graves.  

 

Les causes de la myopie

Les causes de la myopie ne sont pas complétement élucidées même s’il apparait clairement une prévalence pour le facteur génétique. Très souvent, une famille où il y a des myopes engendre une transmission pour les générations futures, avec parfois un saut de génération. Les facteurs environnementaux sont aussi incriminés comme le manque d’exposition à la lumière dès le plus jeune âge, ainsi que la majoration des activités intérieures et donc sous lumière artificielle. Le fait de forcer l’œil aussi sur des cibles fixes, oblige une focalisation accrue (lecture, télévision ordinateur…) et augmenterait ainsi les troubles oculaires dont la myopie.

Enfin, la myopie peut aussi être liée à un défaut physiologique dû à une déformation du cristallin ou de la cornée (kératocône). 

 

Les lentilles de correction pour la myopie, quelles spécificités ?  

Dans la majorité des cas, la myopie se corrige aujourd’hui très facilement. Des contrôles réguliers chez l’ophtalmologiste permettent d’évaluer la correction pour stabiliser le trouble et appliquer une correction optique adéquate. Les lentilles de contact pour la myopie sont souvent demandées par les fortes myopies pour des raisons esthétiques, car elles permettent d’éviter de devoir porter des montures aux verres très épais. Contrairement au port de lunettes, les lentilles de contact pour la myopie élargissent le champ visuel.

 

Quels sont les avantages des lentilles de correction pour la myopie ?

Un des principaux avantages des lentilles de correction pour la myopie est d’offrir aux myopes une bien meilleure vision que celle des lunettes de vue. Les lentilles pour myopes recouvrent l’ensemble du champ de vision et permettent donc une aisance dans les mouvements. Les lentilles de correction pour la myopie sont donc la meilleure solution pour les sportifs qui souhaitent se libérer des contraintes du port des lunettes. Les autres avantages de lentilles pour myope sont le confort et la perméabilité à l’oxygène. En effet les lentilles de correction pour la myopie garantissent un confort optimal dès les premiers essais. On retrouve les lentilles de corrections pour la myopie en lentilles journalières, mensuelles ou encore bi-mensuelles. 

 

Quel entretien pour les lentilles de correction pour la myopie ?

Les lentilles de contact pour la myopie sont confortables et ne nécessitent pas de précautions particulières. La plupart du temps, les usagers préfèrent le port de lentilles de contact souples pour une adaptation plus rapide. Même si au quotidien, le port de lentilles de contact peut passer inaperçue, il ne faut pas négliger les principes d’hygiène de base pour éviter les risques d’infection. Ainsi les produits d’entretien multifonctions débarrassent quotidiennement des impuretés et lipides tout en neutralisant les germes et bactéries. Vous devez tout simplement laisser poser vos lentilles dans leur étui rempli de cette solution pour les retrouver saines et prêtes à l’emploi le matin.

 

Retrouvez les lentilles de correction pour la myopie sur 1000lentilles.fr