Lentilles de correction pour l'hypermétropie
Qu’est-ce que l’hypermétropie ?
L’hypermétropie est un trouble visuel, qui est généralement un trouble héréditaire qui se décèle rapidement dès l’enfance. Il s’agit d’un défaut de vision fréquent, l'hypermétropie est tout simplement le contraire de la myopie.
L’hypermétrope ne distingue pas avec netteté les objets rapprochés, alors que le myope voit mal de loin. Les rayons lumineux sont déviés en arrière de la rétine, parce que l'œil est trop court ou que la courbure de la cornée est trop plate.
Comment évolue une hypermétropie ?
Lorsque l’hypermétropie est installée et importante, la vision de près est aussi troublée, par un défaut d’ajustement. Une hypermétropie élevée peut même engendrer un strabisme dans certains cas. L’hypermétrope s’accommode naturellement de son défaut de vision, surtout chez l’enfant : il fait bomber le cristallin pour déplacer l’image de la rétine et ainsi réajuster sa vision.
Tous les enfants sont hypermétropes dès la naissance avec un fort pouvoir d’accommodation pour clarifier la vision. L’œil se développe ensuite jusqu’à faire disparaitre l’hypermétropie à partir de 4-5 ans. Mais il arrive que l’œil ne grandisse pas, et alors l’hypermétropie s’installe comme un réel défaut visuel.
L’accommodation naturelle devient de plus en plus difficile voire douloureuse, engendrant des maux de tête ou brûlures liés à une fatigue oculaire. Les adultes aussi peuvent découvrir ce défaut visuel plus tard, lorsque l’hypermétropie était « endormie », elle se révèle généralement autour de la quarantaine. Dans les deux cas, une correction est nécessaire pour faciliter les tâches au quotidien, comme la lecture, la conduite, l’utilisation de l’ordinateur…
L’hypermétropie se mesure en dioptrie positive (alors que la myopie en dioptrie négative), on distingue alors :
- Les faibles hypermétropies : de 0 à + 2
- Les moyennes hypermétropies : + 2 à + 4
- Les fortes hypermétropies : au-dessus de + 4 dioptries
Lentilles de contact pour hypermétrope, quelles spécificités ?
L’hypermétropie est un défaut visuel qui peut tout à fait être corrigé avec des lentilles de contact. On utilisera alors des lentilles de correction dites multifocales qui corrigent à la fois la vision de loin et de près, pour les hypermétropies installées. Ces lentilles de contact sont conçues pour diriger la lumière sur la rétine, de sorte de pouvoir distinguer les gens et objets à toutes les distances. Comme les zones de vision sont différentes, il se peut qu’il y ait un petit délai d’adaptation de quelques jours voire semaines.
Quels sont les avantages des lentilles de correction pour hypermétrope ?
La correction de l’hypermétropie par des lunettes demande des verres à l’effet « grossissant » plus ou moins flagrant. En effet ce sont des verres convexes ou convergents qui s’adaptent aux visions de près ou de loin. Généralement, ce sont alors des verres épais peu esthétiques qui peuvent mettre à mal la coquetterie de certains. Le port de lentilles de contact pour hypermétropes est la solution idéale et discrète pour corriger ce défaut sans l’effet « loupe » des lunettes.
Les lentilles de correction pour hypermétropes allient confort et adaptabilité à tous les modes de vie : au bureau, au sport, à la maison, lors de la conduite de jour comme de nuit… sans aucune contrainte ni contre-indication.
Quel entretien pour les lentilles de correction pour l’hypermétropie ?
Les lentilles de correction pour hypermétropes sont aussi faciles d’utilisation et d’entretien que toutes les autres lentilles de contact. Ainsi pour des lentilles de correction souples ou rigides, il vous suffit d’utiliser quotidiennement un produit d’entretien multifonctions afin d’éviter les risques d’infection microbienne et de s’assurer d’une correction visuelle optimale. Trempez tout simplement les lentilles de contact pour l’hypermétropie dans la solution durant toute la nuit pour être prêtes à l’usage dès le lendemain matin, après rinçage. Même si vous êtes novices, la manipulation s’acquiert rapidement grâce aux conseils de votre opticien.
Pour encore plus de praticité, vous pouvez aussi utiliser les lentilles de correction journalières pour hypermétropes.
Il existe plusieurs lentilles de correction pour l’hypermétropie. Vous aurez le choix entre les lentilles de contact hypermétropes à usage journalier, les lentilles de contact hypermétropes à usage bimensuel, les lentilles de contact hypermétropes à usage mensuel.