Ces exercices maintiennent vos yeux en bonne santé
Les causes de fatigue oculaire sont nombreuses et peuvent provenir d’un manque de sommeil, du stress, du travail sur ordinateur... La fatigue oculaire devient de plus en plus commune et se ressent par des picotements, des rougeurs, des irritations, où même par des migraines qui sont difficilement supportables.
Pour vos yeux il est important d’évoluer dans un environnement sain. Au travail, il est important que votre écran d’ordinateur ne soit pas trop haut par rapport à votre visage, ni trop éclairé nous vous conseillons de mettre l’écran en mode « éclairage nocturne ». N'oubliez pas d’ajuster la luminosité pour qu'elle ne soit pas agressive pour vos yeux. Ensuite votre espace de travail doit être bien éclairé sans que vous soyez éblouit. Favorisez la lumière naturelle aux lumières artificielles cependant évitez que celle-ci ne reflète sur votre écran et qu’elle ne soit dans vos yeux.
Faites des pauses toutes les heures de 10 minutes, en regardant autre chose qu’un écran, lorsque vous restez de longues heures devant un écran afin de reposer vos yeux. Les écrans fatiguent vos yeux et vous obligent à concentrer votre vision de près. Ce qui a pour effet de dégrader votre temps d’adaptation à la vision de loin.
Lorsque l’on est concentré devant un écran d’ordinateur, notre regard est quasiment fixe et la concentration nous force à garder les yeux ouverts plus longtemps. Dès lors la sécheresse oculaire est favorisée. Il est nécessaire de se forcer à cligner des yeux régulièrement pour éviter une gêne oculaire. Et si la gêne est toujours présente et que le clignement de vos yeux ne suffit pas, utilisez des larmes artificielles pour réhydrater vos yeux et sentir moins de gênes. Pour ne pas fatiguer vos yeux prenez une taille de police d’écriture suffisante pour vous lorsque vous écrivez sur l'ordinateur.
Au cas où vous auriez les yeux fatigués, voici quelques petits exercices pour vous sentir mieux.
Exercice 1 : Mettez quelque chose chaud sur vos yeux comme un gant d’eau chaude le but est de plonger vos yeux dans le noir et de les réchauffer en même temps, la chaleur et l’obscurité aideront vos yeux à se reposer. Gardez le gant au moins une minute. Vous pouvez recommencer plusieurs fois dans la journée.
Exercice 2 : Pour soulager les tensions et relaxer vos yeux, vous pouvez mettre un gant d’eau froide sur vos yeux.
Exercice 3 : Pensez à faire une pause pour vous détendre. Clignez des yeux doucement de façon régulière pendant une petite minute. Cela vous permet de réhydrater vos yeux et d’empêcher l’apparition d’une sécheresse oculaire.
Exercice 4 : Sortez prendre l’air afin que vos yeux se réhabituent à la lumière naturelle.
Exercice 5 : Si vous êtes fatigué, asseyez-vous de manière bien droite. Et commencez à regarder votre index et à l’éloigner puis à le faire revenir vers vous. Cet exercice sert à réhabituer votre œil à se concentrer.
Exercice 6 : Massez-vous les paupières en douceur.
N'oubliez pas que le sommeil est aussi important pour reposer vos yeux.